fbpx

Conditions générales de la Formation en massage équin de la Méthode EQUINEA®

Article 1 - Prérequis à la formation

Le Participant est au bénéfice d’une expérience professionnelle dans le milieu équestre et de thérapie naturelle auprès des chevaux.

Il a participé à la journée d’introduction au massage obligatoire payante.

Un nombre minimal de participants n’est pas requis pour que la formation puisse avoir lieu. La sélection des participants est effectuée sur dossier après participation à la journée d’introduction obligatoire payante.

Le Participant est majeur et est au moyen de son propre transport.

Article 2 - Inscription à la formation

Le Participant s’inscrit dans les délais requis ; les inscriptions tardives ne seront pas prises en compte.

La validation de l’inscription a lieu dès que la Direction de EQUINEA approuve le dossier du Participant suite à la journée d’introduction.

Par son inscription, le Participant accepte le programme des cours.

Article 3 - Paiement de la formation

Toute inscription en formation engage le Participant à régler le montant des droits d’inscription en vigueur, lors de la confirmation de la journée d’introduction.

Le Participant s’acquitte du paiement de la formation en amont de celle-ci, ce qui valide l’inscription. Les frais de la journée d’introduction seront déduits du prix de la formation si le Participant est sélectionné.

Un paiement échelonné se déroule à raison de trois échéances. Le Participant respectera les échéances de paiement fixées préalablement sur facture et préviendra en cas de retard. L’inscription est validée au paiement de la première échéance.

Dès réception du paiement de la première échéance, le Participant recevra un accès unique et privé sur la plateforme afin de commencer à suivre les cours en ligne.

Le Participant accepte que le montant du prix de la formation soit payé en francs suisses (CHF).

Le prix de la formation n’inclut pas les déplacements et autres frais que le Participant devra prendre à sa charge.

Article 4 - Participation à la formation

Le Participant prend part activement et de manière assidue à tous les modules faisant partie intégrante de la formation sans exception. Le Participant confirme que son état de santé actuel lui permet de suivre les cours.

L’obligation d’assiduité consiste, pour le participant, à se soumettre aux horaires d’enseignement définis par EQUINEA.

Pour prétendre au passage du certificat délivré par EQUINEA, la présence à la totalité des journées de formation est obligatoire. Seule la présence à l'ensemble des journées d’évaluation obligatoire après chaque module entraîne sa validation.

Interruption à l’initiative du Participant

Toute absence doit être notifiée et motivée auprès de la direction de EQUINEA préalablement au début de la formation dans le cas d’une absence prévisible.

Si le participant interrompt sa participation à la formation

  1. Sans aucune raison valable, dans ce cas aucun remboursement et proposition de rattrapage à la volée suivante sur étude du dossier ne pourra être envisagée.
  2. Pour de graves raisons ou sur certificat médical, le cas sera étudié et pourra faire l’objet d’un rattrapage à la volée suivante ou d’un éventuel remboursement partiel à hauteur de 50 % ce qu’il a déjà payé. Il signera une attestation confirmant qu’il ne pourra pas faire valoir sa participation à la Méthode EQUINEA.

Il n’est pas possible de participer au module suivant sans validation du module en cours. Le certificat final n’est délivré par EQUINEA que si le Participant valide les 3 modules, rend son mémoire et s’est acquitté de tous les frais requis.

Aucun dédommagement découlant de l’abandon ou de l’annulation ne pourra être réclamé.

Interruption à l'initiative des responsables de la formation

Pour préserver le bon déroulement d'un stage ou de la formation, les responsables de la formation se réservent le droit d'exclure un participant d'un stage ou de l'exclure définitivement de la formation.

Parmi les motifs possibles d'exclusion ponctuelle ou définitive d'un participant figurent :

  • Le constat, lors des évaluations du niveau du participant, de l'insuffisance de ses acquis pratiques ou théoriques. A ce moment-là, une réorientation pourra lui être proposée.
  • Toute perturbation du bon déroulement des modules de formation.
  • Toute perturbation préjudiciable à l'unité du groupe.
  • Le non-respect récurrent des consignes pédagogiques dispensées par les formateurs.
  • Les comportements pénalisants la progression des autres participants.
  • Les comportements portant atteinte au respect moral ou physique des journées de formation ou des formateurs.

En cas d'exclusion, le participant sera convoqué par courrier à un entretien le responsable de formation. La décision d'exclusion définitive fera l'objet d'un courrier écrit par un responsable de formation ; ce courrier mentionnera le, ou les motifs de l'exclusion.

Les droits d'inscription ainsi que les honoraires versés par le participant au titre des journées de formation déjà effectués pourront être remboursés à hauteur de 50 %. Aucun dédommagement découlant de l’exclusion ne pourra être réclamé.

Le participant signera une attestation confirmant qu’il ne pourra pas faire valoir sa participation à la Méthode EQUINEA.

Article 5 - Modalités de la formation

PROGRAMME

La formation se déroule sur une volée de 12 mois minimum et comprend en 3 modules incluant respectivement 4 chapitres chacun. Le volume horaire total de la formation est de 350 heures.

Horaires des journées de formations : le vendredi de 14 h à 18 h et le samedi de 9 h à 17 h. Le détail des dates des modules est disponible sur le site internet www.equinea.ch. Les responsables de formation se réservent le droit de modifier une ou plusieurs dates ainsi que les horaires de formation initialement prévus, en cas de nécessité.

Le programme de formation détaillé est téléchargeable sur le site www.equinea.ch. Les responsables de formation peuvent modifier certains contenus pédagogiques de la formation dans le but d'y intégrer les données plus récentes ou plus adéquates.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Les cours théoriques et ateliers pratiques sont dispensés au moyen de supports vidéo ou en présentiel selon les dispositifs prévus et pourront être visionnés sur une plateforme en ligne dont le Participant à lui seul un accès unique et privé et ne pourra en aucun le partager avec toute autre personne que ce soit.

Les ateliers pratiques comprennent la pratique des instruments de la Méthode EQUINEA et des séances de travail en groupe, d’analyses de pratique et de réflexion axée sur la compréhension des concepts théoriques. L’enseignement est fondé sur une pédagogie interactive qui privilégie l’implication et sollicite le déploiement des compétences perceptivo-cognitives du participant.

LIEU

Principalement, les journées de formation auront principalement lieu dans les écuries partenaires des cantons de Genève, Vaud et bassin lémanique.

Le Participant accepte que la formation ne soit dispensée qu’en Suisse. Il s’engage par ailleurs à entrer sur le territoire suisse en s’étant informé préalablement des conditions d’entrée sur le territoire, plus particulièrement des règles concernant les restrictions d’entrée sur le territoire en lien avec le COVID-19.

Les responsables de formation se réservent le droit de modifier le lieu de formation initialement prévu, dans le but de pouvoir assurer de meilleures conditions de déroulement du ou des journées de formation.

ADMISSION DANS LES LIEUX DE FORMATION

Les conditions d'admission dans les lieux de journées de formation sont définies par les responsables des lieux en accord avec la Direction. Les règlements intérieurs d'hygiène et de sécurité de ces lieux devront être respectés par le Participant. Il est également demandé au Participant de respecter les horaires de début et de fin de cours afin de ne pas perturber le bon déroulement de l’enseignement.

Article 6 - Évaluation des acquis de la formation

Le participant doit se soumettre aux modalités d’évaluations continues et finales de la formation, et notamment accomplir les travaux écrits et oraux qui lui sont demandés par les responsables de formation. Tout au long de la formation, la progression du participant fait l’objet d’un contrôle continu sous la forme d’évaluations, de compte-rendu de pratiques et de devoirs écrits.

Chacun des 3 modules fera l’objet d’un examen intermédiaire qui se déroulera sous la forme de 2 jours de stage comprenant des tests pratiques et théoriques devant jury.

L’évaluation finale ayant lieu lors du dernier module de formation comprend la soutenance de travaux personnels accompagnés d’études de cas, ainsi qu’une mise en situation pédagogique devant jury.

A l’issue de la validation des 3 modules, de l’évaluation finale ainsi que la remise du mémoire, le Participant se verra délivré son certificat EQUINEA.

Le 3e échec invalide toute la formation.

Article 7 - Travail personnel du participant

La réussite de la formation nécessite un travail personnel de la part du participant en dehors des horaires de cours, travail qu’il s’engage à fournir en s’inscrivant à EQUINEA. Ces heures de travail personnel sont toutefois incluses dans les 350 heures de formation prévues pour l’obtention du certificat.

Article 8 - Politique de Confidentialité

Le Participant ne divulgue aucunement les informations et matériels fournis lors de la formation dispensée par EQUINEA. Le logo EQUINEA est interdits d’usage à un Participant en cours de formation ainsi qu’à toute personne certifiée à des fins publicitaires ou de communication personnelle sans l’accord préalable de la part de la Direction. Il est interdit à un participant en cours de formation, ainsi qu’à toute personne diplômée d’établir, sur un site internet personnel, un lien avec le site de EQUINEA (www.equinea.ch) sans autorisation de la Direction. Toute personne souhaitant installer un lien avec le site doit faire une demande préalable écrite auprès de EQUINEA

Le Participant est tenu au secret professionnel concernant les données personnelles des chevaux, des propriétaires et des écuries partenaires de EQUINEA durant tout le cours de sa formation.

Il ne peut pas prétendre au droit d’enseigner la Méthode EQUINEA sous quelque forme que ce soit (cours d’introduction, ateliers de perfectionnement, cours privés, vidéos instructives, etc.) L’utilisation du titre de massothérapeute équin certifié EQUINEA est réservée aux personnes titulaires du certificat privé de Méthode EQUINEA délivré par EQUINEA. Le statut du participant en formation doit apparaître clairement sur tout document (cartes de visites, plaque, document publicitaire ou d’information), jusqu’à l’obtention du certificat en qualité de massothérapeute de la Méthode EQUINEA.

Le Participant se rend passible de poursuite devant tribunal pour violation de la propriété intellectuelle le cas échéant.

Les données personnelles du Participant ne seront utilisées que pour la correspondance et ne seront jamais divulguées à des tiers, sauf demande écrite ou accord du Participant.

Article 9 - Assurances et responsabilités

Le Participant est au bénéfice d’une assurance Responsabilité Civile avec extension équitation.

EQUINEA n’est aucunement responsable en cas d’accident, de blessure, de maladie ou de dommage. EQUINEA décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposé par les participants dans son enceinte (salle de cours, ateliers, écuries, places de formation, parcs de stationnement, vestiaires, etc.).

Le Participant est responsable de tout accident, blessure ou dommage lorsqu’il s’entrainera à masser des chevaux non recommandés par EQUINEA hors du cadre de formation.

Le Participant doit s’équiper en tout temps de chaussures de sécurité avec coque de protection, d’un licol en cuir, d’une corde solide et épaisse avec boucle de sécurité.

Le Participant ne peut pas prétendre donner des « conseils thérapeutiques », cette possibilité étant réservée à la médecine traditionnelle. Un avis vétérinaire est toujours nécessaire, la Méthode EQUINEA faisant partie d’une discipline des médecines alternatives.

Article 10 - For et droit applicable

Le for juridique à Genève en cas de litige et l’application du droit suisse.

 

 

Les présentes conditions générales entrent en vigueur au 01.04.2021

 

Le Participant s’engage, par sa signature, à avoir lu et approuvé l’ensemble des Conditions générales dans le présent document.

Retour haut de page