fbpx

Comment travailler la proprioception avec votre cheval ?

Tout comme nous, humains, les chevaux sont tout aussi sensibles et peuvent travailler leur proprioception progressivement avec notre aide. Le système neveux c’est l’essence même de la proprioception. Votre cheval doit être connecté à vous quand vous travailler sa proprioception et c’est tout l’art de ces exercices, retrouver souplesse, harmonie, équilibre en toute conscience. Vous pouvez également aider votre cheval s’il est en convalescence, s’il compense suite à une blessure ou un accident ou bien encore s’il est en pleine croissance pour mieux connaitre son corps.  

Qu’est ce que la proprioception ? 

La proprioception est la sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, des articulations et des os. Si une part de cette faculté est inconsciente, elle peut également être travaillée pour être plus efficace.

La proprioception permet :

👉🏻 l’ajustement permanent de la coordination des mouvements,

👉🏻 de l'équilibration du corps face à la gravité,

👉🏻 l'ajustement spatio-temporel,

👉🏻 la direction des mouvements

👉🏻 et la coordination de multiples articulations et muscles lors d'un mouvement complexe

Les exercices de proprioception aideront votre cheval à titre préventif mais aussi en convalescence s’il doit rester au repos pendant plusieurs semaines par exemple, cela stimulera son système circulatoire et l’aidera à retrouver :

✅ souplesse,

✅ équilibre,

✅ force

✅ et engagement.

Cela le préparer également à des surfaces moins stables comme le transport en van, des plateformes qui bougent ou bien des sols qui parfois glissent en hiver. Cela renforcera sa stabilité et son point d’équilibre.

Avec quels outils travailler ? 

Les carrés en mousse sont un véritable accessoire de prédilection pour la rééducation proprioceptive. Ce sont des blocs en mousse épaisse conçus pour le travail de la proprioception, de l’équilibre, de la coordination et de la stabilité. Son revêtement antidérapant vous assure plus de sécurité pendant les exercices avec votre cheval. 

Il est important de choisir des carrés épais au moins 6 cm et de taille minimum de 30X40 pour déposer un sabot dessus. La mousse se déforme et se reforme à l’infini. Evidemment au bout d’un moment, il faut les changer si vous travailler souvent avec.

Comment savoir quels exercices travailler avec mon cheval ?

L’exercice de base consiste à apprendre à son cheval à se situe dans l’espace dès lors qu’il a une « destabilisation » sur un antérieur ou un postérieur. Il est donc recommandé de commencer la première fois en mettant un carré en mousse sous un antérieur, le retirer, puis le placer sous l’autre, le retirer puis en faire de même sous les postérieurs. 

Il faut laisser environ entre 1 minute à 3 minutes pour travailler la proprioception correctement sous chaque membre. Vous ferez des petit mouvements rotatifs pour déplacer le garrot afin que votre cheval sent qu’on le « pousse » ou le « tire » des deux côtés. Changez de coté également pour le déstabiliser à gauche qui à droite même si le carré de mousse n’est que sous l’antérieur droit. Vous n’avez pas la même force d’un côté et votre cheval aussi a un pied fort et un pied faible, il est important de travailler symétriquement. 

Retrouvez les carrés en mousse sur la boutique en ligne https://equinea.payrexx.com/fr/?tid=c29cab0f  la minute EQUINEA sur Instagram la proprioception  https://www.instagram.com/p/CochkDjjpm6/ ainsi que l’atelier spécifique consacré aux 7 exercices de proprioception que vous pouvez retrouver sur https://academy.equinea.ch/ateliers 

Partagez si vous avez aimer et posez toutes vos questions en commentaires.

Marie Debombourg, Fondatrice de la Méthode EQUINEA

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top