fbpx

Que choisir pour votre cheval : argilothérapie ou algothérapie ?

Ces deux méthodes alternatives et préventives aux blessures chez les équidés sont souvent confondues. Il me semblait bénéfique pour tous les amoureux équins d'écrire quelques lignes pour en évoquer les différences notamment sur les compositions, leurs utilisations ou encore leurs modes d'emploi.

Principales différences et compositions

L'argile est un élément naturel et vivant provenant de la roche enfermant les qualités thérapeutiques des oligoéléments et sels minéraux, dont le fer, produits sous l'action de l'érosion par vent et l'eau. Il existe plusieurs types d'argiles selon leurs provenances qui déterminent leurs propriétés.

Les algues marines sont cueillies vivantes et proviennent comme leur nom l'indique du monde marin. Elle ne sont pas utilisées telles qu'elles sont récoltées à l'état naturel. Tout d'abord, elles sont nettoyées puis, soit surgelées soit séchées, pour ensuite être réduites en poudre sous l'effet du broyage ce qui permet de libérer les principes actifs de celles-ci.

En poudre ou hydratée

L'argile ou les algues peuvent toutes deux être déposées sur le cheval en thalassothérapie. On peut les trouver soit en poudre soit en pots hydratés déjà mélangés et prêts à l'emploi.

Seule la consistance varie en fonction de l'hydratation que vous y ajoutez soit pour obtenir une pâte dense, soit pour obtenir une substance plus lisse et liquide. En général, la consistance des algues marines sont plus liquides que les cataplasmes d'argile qui peuvent aller jusqu'à 2cm d'épaisseur.

Propriétés thérapeutiques

L'argile, sous son aspect astringent permet de libérer les toxines de la zone traitée et provoque des effets absorbants, détoxiquants et cicatrisants selon les cas. Les soins à l'argile peuvent être renouvelés plusieurs fois par jour pour un effet immédiat et "tirant" les toxines du corps à l'endroit posé pour un meilleur résultat.

Les algues marines quant à elles, offrent des effets reminéralisants, régénérants et rééquilibrants grâce à leur composition riche en iode. Parfois, certaines sont enrichies en coquilles d'huitres. Contrairement à l'argile, il est recommandé de ne pas dépasser 2 séances d'algothérapie par mois à cause de leur intense richesse en iode qui demande au corps un repos de plusieurs jours après une séance.

Méthode de soin

A l'inverse des algues marines, il n'est pas recommandé de couvrir l'argile avec du film plastique une fois posée sur l'animal. Bien au contraire, il est conseillé de le laisser sécher à l'air et commencer à le retirer du moment où il craquelle. Vous pouvez toutefois entourer les membres de papier absorbant si vous le souhaitez ou avec un support qui laisse respirer le membre.

Tandis que l'argile aime le soleil mais non la chaleur, les algues marines, quant à elles, préfèrent être appliquées à l'eau tiède ou à température plus chaude. Les recouvrir avec un film naturel non plastique et biodégradable, cela permet une meilleure libération des qualités thérapeutiques de leurs oligoéléments.

Avertissement d'utilisation

Une grande différence existe entre les algues et l'argile pour leur préparation si vous en avez en poudre et que vous devez les mélanger. L'argile ne doit pas être en contact avec du métal (pas de cuillère en argent) ni tout autre ustensile en alliage quel qu'il soit, il est nécessaire de se servir uniquement d'une baguette en bois pour la mélanger.

Vous en voulez encore ?

Retrouvez tous mes conseils d'application de l'argile dans mon dernier article sous le lien ci après : https://www.linkedin.com/pulse/largile-pour-la-sant%25C3%25A9-de-votre-cheval-comment-marie-debombourg/?trackingId=HVnxMX1BTcuJRjG3a15FZw%3D%3D

Vous avez aimé cet article ?

Partagez les connaissances que vous avez apprises grâce à ces quelques lignes pour en faire profiter votre entourage. Je vous invite à aimer l'article, le partager et le commenter en mentionnant ce que vous utilisez pour votre cheval si vous êtes plutôt "argile" ou "algues marines". Vos conseils d'utilisation pourront également servir à d'autres passionnés du monde équin.

Rejoignez la Famille EQUINEA sur tous les réseaux sociaux. En attendant, prenez soin de vous et vos chevaux.

Avec toute ma gratitude,

Marie Debombourg, CEO Founder EQUINEA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page