fbpx

L’argile, pour la santé de votre cheval. Comment l’appliquer efficacement ?

D'où vient l'argile ?

Les argiles sont des roches sédimentaires qui proviennent de la lente érosion de granites. La provenance des argiles varie leurs qualités thérapeutiques. Il existe des "crus" d'argiles aux qualités plus prononcées. Par conséquent, il est nécessaire de les choisir suivant le cas à soigner.

Propriétés extra-ordinaires de l'argile

L'argile fortement imbibée d'eau jouit de plusieurs propriétés bien connues. L'argile est souvent intéressante en usage externe pour ses propriétés physico-chimiques, utilisant des techniques de la physique atomique et moléculaire et de la physique de la matière condensée.

Les argiles de santé possèdent des structures physiques qui jouent un rôle d'absorption surtout en présence d'eau de qualité.

L'argile de santé absorbe les gaz, les virus, les bactéries qu'elle paralyse et même parfois tue. Elle retient les substances empêchant le métabolisme de bien fonctionner, ce qui explique son pouvoir de désinfection vis-à-vis des microbes et de leurs toxines.

Elle joue un rôle légèrement minéralisant et correcteur de pH.

La bonne eau pour mélanger l'argile

L'argile pure, fine et débarrassée des grains grossiers de sable, se mélange avec de l'eau pure, distillée, de l'eau d'Evian ou l'eau de Volvic, dans certains cas, l'eau de mer diluée au 1/10 ou bien encore de l'eau magnésienne (env. 2g de chlorure de magnésium par litre d'eau pure).

En plaçant une nuit au frais en laissant décanter doucement, on obtient une pâte très hydratée qu'on utilise comme emplâtre (ou cataplasme).

Une spatule en bois

L'argile n'aime pas le métal ni tout autre contenant ou ustensile en alliage. Il est absolument nécessaire de la brasser avec une spatule en bois ! N'utilisez rien d'autre que cela, sinon les capacités de l'argile seront altérées.

Applications par cataplasmes

  1. Généralement en application tiède ou froide si inflammation
  2. Ajouter à l'argile de l'eau très propre jusqu'à consistance d'une pâte ferme
  3. Appliquer sur la partie en cause
  4. Enlever l'argile AVANT qu'elle ne se dessèche et se craquelle

Combien de temps laisser l'argile ?

Il est préférable de laisser l'argile 1h maximum 2h. Une fois que l'argile a absorbé les toxines, elle doit être impérativement retirée de la surface posée sinon ces toxines seront réabsorbées par la même surface venant d'être purifiée. Le processus n'aura servi strictement à rien. Il est contradictoire de laisser l'argile posée une nuit entière ou plusieurs heures. Vous aurez un bien meilleur résultat en faisant 2 à 3 cataplasmes de 1 à 2h chacun.

L'argile se retire en rinçant la surface traitée. Ne grattez surtout pas ni avec les mains ni avec une brosse, cela abîmerait l'épiderme.

Différents types d'argiles et propriétés

Il existe des argiles blanches ou colorées, verte, jaune ou rouge. A l'expérience, il s'avère que ce qui compte avant tout, c'est l'application d'une argile de très bonne qualité, correctement lavée et préparée avec de l'eau pure et non chlorée. Il est tout à faire possible de mélanger plusieurs argiles de couleur. Il est toutefois nécessaire d'en connaitre les propriétés car chacune d'entre elles dites "médicinales" appartient à une des 4 catégories ci-après :

  • les smectiques : riches en magnésie et en chaux désodorisent et assainissent les plaies purulentes en favorisant la cicatrisation
  • les réfractaires : pauvres en oxyde ferrique et alcalins servent plutôt pour les laits de beauté et démaquillants
  • les bentonites : adoucissant l'épiderme et apaisant les douleurs inflammatoires
  • les kaoliniques : cicatrisants énergétiques

Ajout d'essences florales naturelles

Aussi appelées hydrolat, les eaux florales, sont obtenues après distillation des fleurs pour l'extraction d'huile essentielle. On obtient ensuite une eau de distillation ou eau aromatique qui subsiste après l'entrainement à la vapeur d'eau et la séparation de l'huile essentielle.

Il peut être utile, dans certains cas, d'ajouter des eaux florales (ou hydrolats) à l'argile pour augmenter sa puissance de guérison. La lavande par exemple apportera un apaisement durable pour une meilleure récupération et apaisera les tensions cumulées. La menthe poivrée quant à elle sera bien plus efficace pour réduire l'inflammation d'une zone qui subit un choc, une élongation ou une blessure profonde.

Soleil 1 versus Chaleur 0

L'argile aime le soleil, exposer le pot d'argile mélangé 10 à 15 minutes au soleil sera extrêmement bénéfique pour augmenter ses vertus thérapeutiques.

L'argile reste "active" dans certaines conditions. Quand la température est trop forte, l'argile perd une grande partie de son pouvoir. Elle aime le soleil mais à petite dose et quelques minutes mais non la chaleur durant l'été ou dans des pièces très chaudes. Il faut donc éviter un chauffage susceptible de dépasser le seuil de sensibilité chimique. On ne dépassera donc pas la température d'ébullition de l'eau.

En pratique pour votre cheval

En complément avec les recommandations de votre vétérinaire, l'argile peut être utilisée quotidiennement, hebdomadairement ou occasionnellement dans certaines situations. Voici quelques exemples que j'ai pu observer chez mes clients durant ces dernières années :

  • Profitez du retour de concours pendant que votre cheval est dans le van pour lui poser sur ses 4 membres de l'argile à l'eau florale de menthe poivrée pour réduire les inflammations éventuelles (max. 2h). Le temps d'arriver à la maison, l'argile aura absorbé les toxines et réduit l'inflammation et vous n'aurez plus qu'à la rincer pour bander votre cheval pour la nuit et le laisser au repos.
  • Avant de mettre votre cheval au parc pour une heure au soleil, profitez de ce temps de "repos" pour placer préalablement sur ses épaules un cataplasme d'argile à l'eau florale de lavande pour libérer les tensions de la veille (max. 1h, rincer à l'eau tiède, l'été de préférence)
  • Vous venez de terminer une grosse séance de travail au paddock ou au manège ? Placez l'argile sur les boulets et les charnières articulaires : carpes, jarrets, rotules, pointes de la hanche, haut des épaules proches du garrot, par petits cataplasmes le temps que vous nettoyez vos affaires et faites vos cuirs, cela aura bien le temps de craqueler (mais non sécher - n'oubliez pas que vous devez retirer l'argile avant qu'il ne soit complètement sec)

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d'autres utilisations pratiques que vous aimeriez partager avec nous autres passionnés; partagez cet article s'il vous a plu et je vous invite à me suivre sur ma page EQUINEA sur tous les réseaux sociaux.

Au plaisir de rendre votre vie à cheval plus confortable et plus performante,

Marie Debombourg, CEO Equinea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page