fbpx

Comment trouver le bon équilibre à cheval ?

Le 10 février 2017 à l'IENA a eu lieu la première conférence de l'Association Equi-libre Dynamique dont j'ai l'honneur de partager la création avec Patricia Rochat, maître sellier réputée de la Sellerie Rochat et Simone Ravenel, ostéopathe équin et ingénieur. Vous avez été plus de 70 personnes à vous déplacer pour nous écouter au sujet des différents impacts de l'équilibre du cavalier sur le confort de son cheval. Les trois discussions portaient sur la position de la selle, les pressions dorsales dues à l’équilibre du cavalier et l'analyse posturale du cavalier. Nous vous remercions pour l'écoute que vous portez à ce sujet.

« Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail » Léonard de Vinci.

Aujourd'hui, nous sommes tous à la recherche du confort durable de notre cheval. À l'heure où la technologie nous aide grâce aux nombreuses applications, il est important de ne pas négliger certains détails. " Mon cheval a mal au dos ! " "Je me sens de travers dans ma selle " " Ma selle est abîmée d'un seul côté " Telles sont les questions dont nous répondons par un service complet qui vous permet d'harmoniser votre paire de manière complète en trois phases. La première consistant à vérifier la selle en statique et en mouvement, la deuxième phase permet l'évaluation des pressions par le biais d'un tapis placé sous la selle muni de capteurs et la troisième phase est l'analyse posturale du cavalier avec et sans étriers aux trois allures sur différentes figures.

Jusqu'où êtes-vous prêt à vous remettre en question ? Quels sont les efforts que vous faites au quotidien pour améliorer le bien-être de votre paire ? Telles sont les questions auxquelles je m'intéresse déjà depuis plusieurs années. En observant les tensions musculaires quotidiennes de par mon métier en qualité de massothérapeute équine et humaine, j'ai pu découvrir que les dissymétries du cheval correspondent très souvent à celles du cavalier. Selon les dispositions que vous avez dans votre position (droitier versus gaucher) ou les accidents que vous avez eu, votre corps compense d'une manière ou d'une autre pour ajuster une position de confort. Pendant ce temps là, votre cheval essaie de rééquilibrer les compensations que vous faites sur lui. Alors où se trouve la solution miracle me demanderez-vous ? Ne cherchez pas plus loin qu'autour de vous, la solution c'est vous ! Et nous sommes là pour vous aider à garantir une meilleure performance par un confort durable de votre paire.

Le prochain article traitera plus particulièrement des 10 points importants à connaître pour améliorer sa position. Dans cette attente, vous êtes invités à partager celui-là autour de vous en maximisant vos chances de rendre célèbre cette nouvelle association Equi-libre Dynamique dont le concept est unique en Suisse. Vous trouverez plus d'informations sur www.facebook.com/equilibre.dynamique.ch

Avec toute ma gratitude,

Marie Debombourg, Massothérapeute équine chez EQUINEA et Co-fondatrice de l'Assocation Equi-libre Dynamique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page