fbpx

Votre cheval est un athlète

A chacun son stretching

Votre cheval est un athlète et mérite d'être traité en tant que tel. Comment soignez-vous la qualité de sa musculature ? Et vous, vous échappez à votre tradition "échauffement". NON, je rappelle que le pansage n'en est pas un, je vous conseille fortement de lire cet article qui permettra d'améliorer, dans un premier temps, la souplesse de votre cheval.

Une multitude de raisons positives à faire du stretching

Sachez, chers cavaliers, que nos enfants jusqu'à l'âge de 7 ans sont d'une extrême souplesse innée. Toutefois, les choses se gâtent avec le temps. Essayez donc de toucher la pointe de vos pieds sans plier les genoux, vous vous penchez en avant et là... misère !... vous vous trouvez à mi-hauteur de vos genoux ! Ne vous découragez pas ! Votre détermination aura raison de votre raideur. Mais parlons peu, parlons bien, le premier sujet est votre monture.

Positive attitude

Il y a de nombreux bénéfices à faire faire des exercices d'assouplissements à votre cheval. Tout d'abord, pour sa tenue musculaire générale. Je m'explique. Il est utile et important que votre cheval puisse facilement rapidement et sans difficulté tourner sa nuque vers son épaule ou vers la pointe de sa hanche. Ceci permet l'ouverture et l'étirement du muscle se trouvant devant son épaule et tout le long de son encolure (ligament cervical, splénius, rhomboïdes et trapèzes).

"On s'est littéralement écrasé dans l'oxer!" Sachez que votre cheval récupérera beaucoup plus vite de ses courbatures une fois sa souplesse travaillée en amont. Comprenez bien que toute chaine musculaire est composée de cellules alternant actine et myosine, deux substances qui sont régulées par le calcium et le magnésium. D'où toute l'importance de surveiller activement et correctement ces deux minéraux pour éviter, tout comme nous, blessure en tout genre type courbatures, crampes ou claquages. En aperçu ci-dessous, la composition d'une cellule musculaire ayant besoin de calcium pour activer en contraction la chaine active-myosine. Aussi, gardez en tête que le réflexe de tout muscle face à une situation de danger (chute, surprise ou réaction forte) c'est la contraction. Il faut quelques minutes au muscle pour retrouver sa forme initiale.

L'importance de savoir bien étirer

On a tous un livre de cheval d'un certain manuel d'étirements, de gym au sol ou d'assouplissements. Premièrement, dépoussiérez-le et deuxièmement ouvrez-le ! A l'heure du 2.0, j'imagine que vous avez déjà téléchargé une app "comment m'assouplir" faites-en de même pour votre cheval.

Pas d'improvisation s'il vous plait ! On ne s'invente pas médecin, on se renseigne, on observe, on apprend. Assurez-vous d'être entouré d'un professionnel si vous êtes débutant dans le domaine. Demandez conseils et documentez-vous. Alors maintenant, je vous invite à répondre aux questions suivantes :

  • Quand est-ce la dernière fois que j'ai étiré (correctement) mon cheval ?
  • Combien de fois par semaine je lui confère une séance de stretching après le travail?
  • Est-ce que mon cheval s'étire lui-même quand je lui cure les pieds ?
  • Est-ce que je le vois s'étirer quand il se lève ?
  • Se roule-t'il souvent après le travail ?
  • Suis-je prêt(e) à prendre le temps de m'étirer moi-même avant de monter ?

Autant de questions que vous pouvez apporter des réponses claires. Tout est une question de détermination. Des ateliers de stretching vont bientôt voir le jour dans mon planning, c'est pourquoi je vous propose de suivre mes activités sur la page www.facebook.com/equinea

En avant pour une meilleure souplesse et une tenue musculaire à la hauteur des performances de votre cheval, je vous encourage à faire grandir votre volonté et votre détermination pour vous garantir, à vous et votre cheval, un quotidien plus confortable.

Avec tout mon soutien,

"Apprends que c'est le manque de souplesse, le plus souvent, qui nous fait trébucher" Sophocle

Marie Debombourg

Massothérapeute équine, analyste posturale cavalier-cheval & co-fondatrice de l'Association Equi-libre dynamique www.facebook.com/equi-libre-dynamique.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page